L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a préparé un document pour le prochain gouvernement lui présentant une série de recommandations et de conseils afin de préserver la paix sociale pendant les trois premiers mois de gouvernement. Parmi les recommandations majeures dans ledit document, nous pouvons citer : l’application de toutes les conventions signées avec le gouvernement, la maîtrise des prix de première nécessité et l’amélioration du pouvoir d’achat. De même il a été question dans la feuille de route d’œuvrer pour le sauvetage des entreprises nationales qui souffrent de problèmes économiques afin de préserver les emplois.
Au niveau politique, l’UGTT a demandé la finalisation du projet de loi de lutte antiterroriste et l’identification des meurtriers de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi et la mise en place d’une stratégie de lutte contre le terrorisme et la violence. Par ailleurs, la centrale syndicale a souligné l’importance d’engager rapidement les négociations sociales avant fin février 2015. Il ressort des déclarations de plusieurs responsables de l’UGTT qu’il n’est pas envisageable de reporter les négociations sociales.
Notons que le chef de gouvernement Mehdi Jomâa a affirmé dernièrement, dans une interview à une radio privée, que toutes les catégories de fonctionnaires de l’Etat ont bénéficié d’augmentations en 2014.