Le roi Abdallah Ibn Abdel Aziz Al-Saoud est décédé à une heure du matin ce vendredi et le prince Salman, 79 ans, lui a succédé sur le trône comme le veut la coutume dans le pays des Wahhabites.
Abdallah, qui était âgé d’environ 90 ans, souffrait d’une pneumonie aiguë et avait été hospitalisé le 31 décembre à Riyad. Son état de santé avait nécessité la mise en place d’un tube pour l’aider à respirer.
Le roi sera enterré vendredi, après les prières de l’après-midi, et les citoyens seront invités à prêter allégeance au nouveau roi et au prince héritier au palais royal. Son demi-frère Salman, âgé de 79 ans et qui avait été nommé prince héritier en juin 2012, lui a succédé sur le trône. Moqren, demi-frère d’Abdallah, est devenu prince héritier, a précisé le communiqué du palais
Rebondissement des cours de l’or noir
Sitôt la mort du roi Abdallah annoncée, les cours du pétrole ont rebondi vendredi, à cause des incertitudes qui pèsent sur la politique pétrolière du royaume. Le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en mars s’appréciait de 0,99 dollar ou 2,09 %, à 47,30 dollars, à 2 h 30 GMT dans les échanges électroniques en Asie, après être monté de 3,1 % à New York. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance montait de 1,01 dollar ou 2,08 %, à 49,53 dollars, avec un écart de 2,2 dollars par rapport au WTI contre 1,04 dollar le 16 janvier.
La Tunisie a décrété trois jours de deuil national avec drapeaux en berne.