Lors d’une cérémonie officielle organisée hier, M. Ezzeddine Khouja, Président-Directeur Général de Banque Zitouna a annoncé que la banque, qui entrera cette année dans sa cinquième année d’existence, a célébré hier le démarrage d’un partenariat stratégique avec la Banque islamique de développement BID. La Banque Zitouna est en train d’élaborer son nouveau plan quinquennal de développement.
Au cours de ces dernières années, la Banque Zitouna a enregistré plusieurs réalisations depuis le démarrage de ses activités en mai 2010 et avec la révolution, elle a été mise sous le contrôle des commissions nationales de gestion des biens mal acquis durant une année et demie.
Puis en 2011, la banque a repris ses activités normales en juin 2012 par l’adoption d’une stratégie de développement pour confirmer la place de la banque en tant que moteur de la finance islamique dans le tissu bancaire national.
C’est ainsi qu’au niveau de la présence géographique, la Banque Zitouna a pu, durant ces quatre années d’existence, créé un réseau de 67 agences réparties sur tout le territoire de la Tunisie. La stratégie adoptée prévoit la création de 13 nouvelles agences chaque année.
Autre réalisation de taille, après 25 mois d’activité, la banque a pu réaliser son équilibre financier et à la fin de sa troisième année d’existence, elle a enregistré des bénéfices de l’ordre de 1,600 millions de dinars. A partir de la quatrième année en 2014, l’enregistrement de bénéfices s’est poursuivi avec un taux de 7,5 à 8 millions de dinars. Son PNB (Produit Net Bancaire) est passé de 40 millions de dinars à 57 millions de dinars. Ses ressources propres ont atteint 103 millions de dinars.
Après ces résultats positifs, la banque a adopté une stratégie de développement à l’international, notamment vers les pays africains à travers la conclusion d’un partenariat stratégique important à même de renforcer cette orientation internationale. La BID a été choisie comme partenaire stratégique avec une participation à une augmentation du capital de la Banque Zitouna à concurrence de 70 à 88,5 millions de dinars soit 21% du capital de la banque.
L’augmentation a été réalisée par l’émission de 18.500.000 actions ordinaires de nominal 1 dinar l’action, majorées d’une prime d’émission de 1 dinar par action, souscrites en numéraire et libérées intégralement à la souscription par la BID. Le capital social de la Banque Zitouna est ainsi porté à 88.500.000 dinars divisé en 88.500.000 actions de nominal 1 dinar chacune et l’article 6 des statuts a été modifié en conséquence.
Cette entrée de la BID, une banque internationale couvrant les pays islamiques dans le capital de Zitouna, intervient alors que la Tunisie et en train de mettre en œuvre une législation adaptée à la finance islamique. A ce propos, il est important de relever que la Banque Zitoune a créé la première compagnie d’assurance islamique, Zitouna Takafol, qui est en plein essor.
En outre, une réunion se tiendra durant la semaine avec les actionnaires de la banque pour créer Zitouna Temkine pour le financement des petits promoteurs.
Aujourd’hui la finance islamique est bien installée en Tunisie et bientôt une autre banque islamique prendra ses quartiers à Tunis et des services financiers islamiques seront mis en œuvre dans les banques classiques.