La finance islamique a un avenir prometteur en Tunisie, a déclaré Chedly Ayari, Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, lors de la cérémonie organisée au siège de la Banque Zitouna, à l’occasion de l’augmentation de son capital. « Il n’était pas facile de mettre en place en Tunisie une finance islamique qui s’intègre dans le système bancaire national. Et maintenant c’est fait, et c’est un acquis« , a-t-il déclaré.
La BCT et le ministère des Finances ont entamé la promotion et la diffusion des Sukuks islamiques. Chedly Ayari a confirmé que de grandes étapes ont été réalisées à ce propos et que les échos très favorables à cette décision d’émettre des sukuks islamiques étaient inattendus.
Les banques arabes et islamiques ont manifesté un grand intérêt pour l’émission par la Tunisie de ces sukuks. Cependant, affirme M. Ayari : « Avant la finalisation de cette émission, nous nous sommes rendu compte que la législation tunisienne intéressait l’émission des sukuks domestiques au niveau national uniquement et ne s’appliquait pas à l’émission de sukuks à l’international. »
« Il faudra donc réviser la législation pour intégrer l’émission de sukuks internationaux et l’année 2015 verra l’émission par la Tunisie de sukuks islamiques à l’international« ,a conclu le Gouverneur de la BCT.