Abdeljelil Bedoui, économiste et président du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), a émis des réserves, dans une déclaration accordée ce matin à leconomistemaghrebin.com, sur le nouveau gouvernement de Habib Essid.
D’après notre interlocuteur, l’alliance politique qui sous-tend le gouvernement n’est pas claire : « On ne sait pas de quel type d’alliance il s’agit », déclare-t-il. Et de poursuivre : cette absence de clarté politique exposera le nouveau gouvernement à l’instabilité au sein du Parlement.
M. Bedoui a estimé par ailleurs que la composition du gouvernement semble avoir été dictée par un souci de régionalisme et d’individualisme.
Notre interlocuteur a déclaré que les ministères à caractère économique ont été confiés à des personnes qui n’ont pas l’expérience suffisante pour initier des réformes structurelles « qui deviennent de plus en plus impératives », dit-il.
Et d’ajouter que les ministères de souveraineté ne sont pas mieux lotis : « Ces ministères de souveraineté ont un caractère sécuritaire mais les personnes désignées à leur tête n’ont pas le profil requis pour remplir leurs nouvelles fonctions », renchérit-il.