L’ambition de Google se faisait sentir déjà par le projet Loon, et se confirme par son investissement récent dans la société aérospatiale SpaceX , spécialisée dans la fabrication de fusées. Google affirme ainsi sa volonté d’avoir la mainmise sur l’Internet et sa détermination de développer un réseau Internet haut débit, diffusé par le biais d’une constellation de satellites , dans le but de couvrir la planète entière en Internet haut débit, les zones les plus reculées comprises.
Dans la nouvelle annoncée sur le Wall Street Journal, Google déclare avoir investi pas moins de un milliard de dollars américain dans le fabricant de fusées Space Exploration Technologies (SpaceX), dont le chef de la direction est Elon Musk, qui n’est autre que le cofondateur de Paypal et propriétaire du constructeur de voitures électriques de luxe Tesla Motors. Interrogé, Elon Musk affirme sa volonté de : « créer un système mondial de télécommunications qui sera plus grand que tout ce qui a été imaginé jusqu’à présent ».
Pour un projet de cette envergure, quoi de mieux que de s’associer avec un géant de la technologie et du web tel que Google. Pour ce faire, les deux partenaires prévoient de lancer et mettre sur orbite une constellation de 4000 satellites. Des satellites de petite taille qui seront lancés en orbite basse afin de garantir une connectivité maximale. Selon les experts, une telle configuration permettrait d’offrir une connectivité avec un débit équivalent à une connexion terrestre par fibre optique.
« L’objectif de l’accord, qui est encore en préparation, est de soutenir le développement de satellites de SpaceX qui pourraient diffuser un service Internet bon marché autour du monde aux milliards de personnes qui n’ont pas encore accès à Internet », lit-on dans le journal en ligne « The Information ».
A travers le monde, près de 4,3 milliards de personnes n’ont pas accès à Internet, selon l’ONU. Par conséquent, ce projet pourrait avoir de beaux jours devant lui. Reste à savoir combien d’argent faudra-t-il débourser pour assurer le succès d’un tel projet.