Contacté par leconomistemaghrebin.com, le fondateur du réseau Doustourna, Jaouhar Ben Mbarek, est revenu sur la composition du gouvernement d’Habib Essid.
Le jeune constitutionnaliste estime qu’au début la démarche était de constituer un gouvernement non partisan, ce qui ne lui aurait pas permis de bénéficier du soutien du parlement et d’estimer que c’était un choix voulu par la Présidence de la République. Notre interlocuteur considère que ce gouvernement a prouvé son échec bien avant qu’il ne passe devant le parlement, à cause de fortes dissensions auquel il a été confronté.
Pour M. Ben Mbarek, le chef du gouvernement doit relever un nouveau défi, à savoir la composition d’un nouveau gouvernement fort, capable d’initier des réformes structurelles et capable de mener à bien sa mission pendant les cinq années à venir.
Le constitutionnaliste estime que la situation s’achemine vers la formation d’un nouveau gouvernement, dont le profil serait capable d’obtenir la confiance et le soutien du parlement.