Dans une déclaration sur les ondes de Mosaique fm, ce mardi 27 janvier, le secrétaire général du parti Nidaa Tounes Taieb Baccouche, nommé ministre des Affaires étrangères, a indiqué que c’était important de revoir la composition du gouvernement Essid.
Compte tenu du refus de plusieurs partis, notamment d’Afek Tounes, du Front Populaire et du mouvement islamiste Ennahdha, de ne pas lui accorder le vote de confiance, le chef du Gouvernement devrait engager des concertations pour de nouvelles propositions.
Toujours selon ses déclarations, Taieb Bacouche a ajouté que « Nidaa Tounes aura également d’autres postes ministériels ».
Faute de ne pas avoir assez de voix- les 86 sièges de Nidaa Tounes et les 16 sièges de l’UPL (Union patriotique Libre) ne totalisant que 102 voix- il faudrait que Habib Essid ait sept voix de plus pour obtenir la majorité qui est de 109 voix et disposer d’une majorité parlementaire confortable pour le nouveau gouvernement.
De son côté, le député de Nidaa Tounes, Abdelaziz Kotti, élu au poste de délégué auprès du chef du Gouvernement, a dans une déclaration mentionné que certains membres du bloc Nidaa Tounes ne voteront pas la confiance au gouvernement.
En conséquence, Habib Essid se trouve dans une impasse et dispose d’un délai maximal d’un mois pour composer sa liste finale, conformément à l’article 89 de la Constitution qui stipule : « Si le délai indiqué expire sans qu’un gouvernement ne soit formé ou si la confiance de l’Assemblée des représentants du peuple n’est pas accordée, le Président de la République engage de nouvelles consultations dans un délai de dix jours avec les partis politiques, les coalitions et les groupes parlementaires en vue de charger la personnalité la plus apte à former un gouvernement dans un délai maximum d’un mois ».