Dans un communiqué rendu public, l’Académie jeunesse pour l’observation des violations des droits de l’Homme, qui relève de l’Association tunisienne de l’action culturelle ( ATAC ), a déclaré qu’elle détient des informations fiables sur l’existence de six enfants atteints d’ hépatite A. Le communiqué intervient après le récent décès de l’élève Nada Missaoui, âgée de cinq ans, à l’hôpital universitaire Hédi Chaker à Sfax.
L’élève était inscrite en année préparatoire, à l’école primaire «La forêt noire», à Seidia, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid. L’Académie estime que la propagation du virus de l’ hépatite A est due à l’absence d’eau potable et d’un environnement sain. Elle a interpellé le ministère de la Santé publique pour agir de toute urgence.
Contacté par leconomistemaghrebin.com Ahmed Abidi, secrétaire général de l’association, a affirmé que le nombre de cas d’ hépatite pourrait augmenter et qu’une équipe au sein de son association est en train de préparer un rapport sur tous les cas enregistrés.
Il convient de préciser que ce n’est pas la première fois qu’on entend parler de la propagation du virus, car le nombre de personnes atteintes de l’ hépatite A était de 600 à El-Hamma, à Gabès (Sud-Est), en octobre 2014.