Malek Jaziri, classé 65e mondial, disputait mercredi 4 février son match du premier tour de l’Open Sud de France, à Montpellier, face à l’Ouzbek Denis Istomin (61e).
Alors qu’il venait de remporter le premier set (6-3), Malek Jaziri a déclaré forfait. En cause, « une blessure au coude contractée à l’Open d’Australie », a-t-il prétendu… La vérité ? Tout porte à croire qu’il s’agit probablement d’un « abandon politique ». En effet, s’il s’était qualifié pour le second tour, il aurait affronté le joueur israélien Dudi Sela.
Rappelons qu’en 2013, les autorités tunisiennes auraient demandé au tennisman originaire de Bizerte de ne pas affronter l’Israélien Amir Weintraub. Il avait dû prétexter une blessure pour ne pas jouer. La Fédération internationale avait alors privé la Tunisie de la Coupe Davis en 2014 et avait justifié sa décision en expliquant que toute « discrimination basée sur la couleur, la race, la nationalité, l’origine ethnique ou nationale, l’âge, le sexe ou la religion » est prohibée.