Désormais il n’est plus possible de taper le moteur de recherche Google « How to join Isis ». En effet, Google a bloqué cette recherche (comment rejoindre l’organisation Etat islamique) de la version anglaise de son moteur de recherche, a révélé jeudi 5 février la BBC.
Il convient de noter que jusqu’à cette date, les internautes qui tapaient dans la barre du moteur de recherche l’expression anglaise « How to join Isis » se voyaient proposer de compléter automatiquement leur demande par plusieurs choix, dont Daech.
Les suggestions de recherche de Google sont générées automatiquement, « sur la base de plusieurs facteurs, dont la popularité d’une recherche », précise un porte-parole de Google.
Il serait judicieux de rappeler que les suggestions ne sont ni choisies ni validées par un être humain, mais laissées à l’appréciation d’un algorithme ; même si Google intervient parfois a posteriori pour supprimer des suggestions jugées problématiques ou contraires à la loi.
Cette procédure rappelle un autre cas en France qui a eu lieu en 2012. En effet, Google et des organisations luttant contre l’antisémitisme étaient parvenus en 2012 à un accord pour limiter les suggestions de recherche associant automatiquement le mot « juif » à des noms de personnalités.