Tunisair a annoncé aujourd’hui, lors d’une conférence de presse présidée par Saloua Essghaier, PDG du Groupe, les grandes lignes de sa stratégie commerciale pour l’année 2015 après une année 2014 marquée par une amélioration de ses résultats et ce, malgré une baisse du nombre de passagers transportés.
Dès 2015, la compagnie nationale se lancera à la conquête de nouveaux marchés en misant sur le trafic de 6e liberté, autrement dit l’acheminement des passagers d’un pays ou d’un continent vers un autre via le hub de Tunis-Carthage grâce à l’acquisition de deux nouveaux appareils long-courriers, Airbus A.330, qui vont lui permettre d’amorcer un nouveau virage qualitatif dans la nature des services offerts et des possibilités de correspondances sur la plate-forme de Tunis-Carthage. Cette stratégie évoluera progressivement au rythme de l’ouverture de nouvelles dessertes sur l’Afrique (Accra, Niamey, Douala…) mais également sur l’Amérique du Nord avec l’ouverture d’une ligne sur Montréal qui n’interviendrait pas avant l’été 2016. A noter par ailleurs qu’en 2017, Tunisair visera un nouveau marché, en l’occurrence la Chine.
Les perspectives de trafic pour 2015 sont prometteuses pour la compagnie puisque le trafic prévisionnel table sur une augmentation du nombre de passagers de 8 à 9,7%, pouvant atteindre 3,8 millions de voyageurs à la fin de l’année 2015.
Le frêt comme nouvelle source de profit
Historiquement, le frêt chez Tunisair n’occupait pas de place prépondérante. Cependant, les capacités de charges offertes sur les futurs A.330 (jusqu’à 15 tonnes) vont permettre à la compagnie de se développer fortement sur ce créneau notamment sur Dubaï, Paris et l’Afrique. Concernant ce dernier marché, une « Journée Afrique » destinée à préparer le développement futur du réseau sur le continent sera organisée bientôt sachant que le développement du trafic de 6e liberté constituera la clé de voute de la stratégie sur l’Afrique.
Les chiffres de l’année 2014
Selon les indicateurs probables de trafic pour l’année 2014, au total, la compagnie nationale aura transporté 3.523.107 passagers contre 3.712.214 en 2013, soit une diminution de 189.107 voyageurs. Ces résultats sont étroitement liés à la situation du marché touristique qui a connu une nouvelle régression en 2014 avec un recul des arrivées européennes (-3%) ainsi que par l’arrêt complet de la desserte de la Libye et de la Russie.
En définitive et en dépit de la baisse de trafic, le résultat net de la compagnie devrait se rapprocher de l’équilibre grâce à des efforts ayant conduit à une amélioration de la productivité et du fait de la comptabilisation en 2014 de la prise en charge par l’Etat de la dette envers l’OACA.
Avions mis à la vente
Tunisair dispose actuellement de 10 appareils qu’elle a mis en vente. Il s’agit tout d’abord des deux avions présidentiels : un Airbus A.340 (jamais utilisé) et un Boeing 737 BBJ. Le lot d’appareils mis en vente concerne des avions retirés de l’exploitation car ayant dépassé les 20 ans d’âge.