Les industries électriques et électroniques, qui tiennent du 4 au 7 mars au Centre des expositions de la Charguia le Salon SIEL 2015. Ce salon est organisé par la SOGEFOIRES en collaboration avec la FEDELEC et le CETIME qui ont le vent en poupe après les résultats de ce secteur en 2014.
En effet, et selon les chiffres de l’Institut national des statistiques (INS), les industries électriques et électroniques et électroménagers (IEEE) qui font partie du secteur des IME (industries mécaniques et électriques) occupent en 2014 la première place en exportation et représentent 63,4 % de l’ensemble des exportations du secteur IME, soit 7 332,9 MD enregistrant une légère augmentation de 10,1 % par rapport à l’année précédente 2013. D’autre part, on remarque d’après les chiffres de l’INS, que 42,2 % de l’exportation de l’industrie électrique proviennent de l’activité fils et câbles électriques qui ont enregistré une augmentation de 13,4 % par rapport à 2013.
La Tunisie compte environ 374 entreprises dans les IEEE, dont 244 totalement exportatrices et qui enregistrent 93 871 emplois.
Le Salon international des industries électriques et électroniques, SIEL 2015, ouvre sa 15 ème édition le 4 mars et dure jusqu’au 7 du mois. La SOGEFOIRES, la FEDELEC et le CETIME organisent en marge du salon, le Forum SIEL qui aura pour thème cette année : « L’éclairage LED, une opportunité énergétique et industrielle » et se teindra vendredi 6 mars. D’autres conférences et séminaires organisés par les exposants auront lieu les autres jours du salon.