Aujourd’hui, on assiste à l’émergence et au développement des Massive Open Online Courses plus connus sous le sigle de MOOC qui n’a été inventé qu’en 2008 lorsque George Siemens et Stephen Downes organisent un cours en ligne sur le connectivisme qui réunit plus de 2 000 participants.
Ces cours en ligne ouverts à tous sont apparus au début des années 2000 aux Etats-Unis lorsque le MIT décide de numériser l’ensemble de ses ressources et de les rendre accessibles, ce qui donne naissance au projet Open Course Ware.
Dès lors, une flopée d’initiatives similaires apparaissent et ces Massive Open Online Courses deviennent de plus en plus courants, et sont en train de devenir un élément important de la formation et de l’enseignement. Des entreprises et des universités proposent des plateformes, des cours ou même des formations complètes.
Les MOOC se distinguent des anciennes pratiques de e-learning par l’importance donnée aux activités, aux évaluations et aux interactions entre participants. Ils abordent tous les domaines de connaissance et ils sont accessibles à tous. Vous pouvez par exemple, suivre des MOOC sur le marketing, la communication, les mathématiques, les langues ou l’histoire de l’art…
Derrière l’engouement des MOOC se cachent certes quelques préoccupations :
- Quels sont les déclencheurs de cette nouvelle tendance massive ?
- Quels sont les moteurs clés du développement contribuant au développement de cette nouvelle pédagogie ?
- Comment ce phénomène transforme l’enseignement, l’apprentissage et la formation ?
- Quel est l’apport des MOOC au regard d’une éducation ou d’une formation traditionnelle ?
- Quel est l’intérêt des MOOC pour les Directions de Ressources Humaines ?
- Quelles technologies utiliser, et quels sont les forces et défis qu’elles présentent pour la conception pédagogique, la prestation, l’évaluation, les interactions apprenantes et le soutien des apprenants à l’égard des MOOC ?
- Comment créer une véritable excellence et un dynamisme économique autour de ces nouvelles plateformes ?
- MOOC : Quels modèles économiques ? Quelles perspectives ?
- Comment le caractère « massivement connecté » des apprenants peut-il déboucher sur de nouveaux modèles d’apprentissages tout au long de la vie ?
- Quels sont les modèles qui marchent et, à l’inverse, les sources d’échec ?
- Comment optimiser la stratégie d’un établissement ou d’une entreprise au travers des MOOC ?
Pour répondre à ces questions et mieux comprendre l’ampleur de la révolution que représentent les Massifs Open Online Courses, le Centre pour le Développement des Compétences Professionnelles ( CDCP E-learning ), en partenariat avec Orange Tunisie, première entreprise tunisienne à avoir lancé un MOOC, le MOOC FOFLE*, destiné à l’apprentissage du français, organise une journée de rencontres ouverte au grand public dédiée à cette tendance massive, prévue pour le jeudi 26 février 2015 à l’espace de conférences du Technopark El Ghazala – Ariana – Tunisie
Le thème : « Le Boom des « MOOC »: enseigner, se former et apprendre autrement! » sera le fil conducteur de la journée avec au programme, expertises, témoignages et tables rondes pour comprendre un peu mieux la notion de MOOC et les opportunités qu’ils représentent pour la formation et l’enseignement.
Les professionnels nationaux et internationaux du domaine partageront leurs visions et leurs expériences au cours de cet événement. Ils décortiqueront toutes les facettes de la question des MOOC : pédagogie, recherche, modèles économiques, coopération public-privé, etc. Des retours d’expérience seront aussi l’objet de débats et réflexions.
Nouveauté – Enquête : Perspectives sur la pratique des MOOC en Tunisie
À l’occasion de la Journée des MOOC, le 26 février 2015, organisée par le Centre pour le développement des compétences professionnelles ( CDCP E-learning ), en partenariat avec Orange Tunisie, la synthèse de l’enquête menée du 6 janvier au 15 février 2015 sera présentée en ligne sur le portrait de l’utilisation des MOOC au sein des entreprises, des secteurs de l’éducation et de l’enseignement supérieur et des services publics tunisiens, mais aussi auprès des étudiants.
Avec la croissance impressionnante des MOOC, il semble essentiel de participer à leur évolution et de contribuer à leur donner des formes intéressantes, notamment dans l’articulation avec des formations et des projets locaux et dans le développement de constructions collectives.