Dans son rapport intitulé Perspectives économiques régionales du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, dans sa version mise à jour de janvier 2015, Giorgia Albertain, représentante résidente pour la Tunisie du Fonds monétaire International (FMI) a avancé les perspectives économiques de la Tunisie pour 2015.
Le rapport parle d’un taux de croissance aux alentours de 3.0% pour 2015 (2.4% en 2014). En ce qui concerne l’inflation, le rapport a prévu une légère augmentation du taux d’inflation pour se stabiliser à 5.0%. En ce qui concerne le déficit global (en pourcentage du PIB), il est prévu qu’il atteindra -5.3%. Le rapport a estimé que les réserves brutes en devises atteindront 10.6 MD fin 2015 soit 4.8 mois d’importation.
« Dans sa nouvelles phase post-transition, la Tunisie doit faire face au défi de générer une croissance plus forte et inclusive et créer de l’emploi, continuer à préserver la stabilité macroéconomique et avancer dans la mise en œuvre des réformes économiques », précise Giorgia Albertain.
Par ailleurs, elle a estimé que la chute des prix du pétrole est une opportunité à saisir et « un choc positif qui aide à améliorer la position budgétaire et extérieure et présente une condition favorables pour poursuivre davantage la réforme des subventions et accélérer les réformes pour soutenir la croissance ».
Tunisie : Le FMI prévoit un taux de croissance de 3% pour 2015
Laissez un commentaire