Kodak tente de se remettre au devant de la scène internationale en lançant son premier smartphone : le Kodak IM5 . Il marquera le coup d’envoi d’une série de smartphones et de tablettes clairement orientée vers la capture d’image. Pourtant ce nouveau produit ne fait pas l’unanimité quant à ses caractéristiques techniques.
Après sa descente aux enfer depuis 2000 , avec l’arrivée de l’image numérique, la marque mythique des photos argentiques tente de se frayer une place dans le marché actuel. Dans un plan de redressement, la firme américaine se reconverti en toute logique dans la conception des smartphones.
Le groupe affirme à cet effet, « Destinée à – mais pas exclusivement – des consommateurs qui veulent une expérience avancée, mais ne sont pas toujours aussi à l’aise en utilisant des appareils mobiles de plus en plus complexes, la gamme de smartphones et de tablettes disposera d’une capture d’image et de fonctionnalités de gestion et de partage adaptées pour offrir une excellente expérience utilisateur. ».
Les caractéristiques techniques par contre, sont loin convaincre les passionnés de nouveauté high-tech. Le Kodak IM5 est en effet doté d’un processeur MT6592 de MediaTek à huit cœurs cadencé à 1,7 GHz, incompatible avec la 4G, et dispose de 1 Go de RAM et 8 Go de stockage seulement ! Le IM5 arbore un capteur de 13 megapixels avec autofocus et flash, et un appareil photo numérique de 5 megapixels en façade. L’appareil dispose aussi de logiciels de gestion d’images, notamment à distance. On est donc loin d’un « photophone » qui pourrait par exemple concurrencer la gamme Lumia de Microsoft dont le Lumia 1020 qui dispose d’un capteur photo de 41 mégapixels.
Le Kodak IM5 dispose par contre d’une interface très simplifiée réduite même à son minimum. Une particularité qui pourra simplifier la vie de certains utilisateurs non avertis, qui se perdent souvent dans la profusion des applications dédiées aux smarphones.
Quel avenir pour cette nouvelle gamme de produits Kodak, dans un marché ou plusieurs marques ont affirmé leur suprématie dans le secteur de l’image numérique ? La réponse après la mise en vente du Kodak IM5 prévue pour la fin du premier trimestre de 2015.