Après avoir fleuri dans le paysage culturel pendant quatre ans, voici que l’espace culturel Mass’ART, situé à Bab Saadoun, est contraint de fermer ses portes. En effet, le Tribunal de Tunis vient d’émettre un jugement ordonnant la fermeture de l’Espace Mass’ART pour cause de fin de bail, nous l’affirme Salah Hammouda, directeur et fondateur de l’espace. Cet espace culturel a réussi à attirer les jeunes du quartier pour les encadrer dans des activités culturelles et artistiques.
De même, il a organisé un certain nombre de festivals et de pièces de théâtre, ce qui nous conduit à penser que la fermeture d’un tel espace, pour une raison ou pour une autre, est une perte considérable pour la scène culturelle tunisienne.
D’ailleurs, les espaces culturels privés sont peu nombreux et peinent à avoir le financement nécessaire pour assurer leur pérennité et continuer à jouer leur rôle sur la scène culturelle. Les internautes ne sont pas restés inactifs face au problème qui menacent la pérennité de l’espace : une pétition en ligne a été lancée, interpellant la nouvelle ministre de la Culture, Madame Latifa Lakhder, pour sauver l’espace.
Contacté par leconomistemaghrebin.com, Salah Hammouda a estimé que la décision du tribunal est en contradiction avec la législation régissant la fermeture des espaces culturels. « S’ajoute à cela que nous détenons le fonds de commerce et que l’une des clauses du contrat stipule qu’il est renouvelable. Cette décision nous étonne. Nous avons introduit un recours auprès de la Cour d’appel », dit-t-il.
Au-delà du problème juridique qui oppose le propriétaire au locataire de l’espace, c’est la Culture qui souffrirait de cette fermeture.
Le problème de Mass’ART vient rappeler d’autres problèmes majeurs de la scène culturelle, comme le nombre restreint de salles de cinéma, le blocage que connait la Cité de la Culture et le problème de la subvention des œuvres théâtrales.