Une question essentielle a été débattue hier au sein de l’Assemblée des représentants du peuple ( ARP ) concernant le projet de loi N°65-2014 relatif à l’approbation d’un accord de prêt conclu entre le gouvernement et l’Union européenne. Le montant du prêt s’élève à 300.000.000 eu. L’Assemblée a adopté la loi par 133 pour, 30 contre et 10 abstentions. La députée de l’UPL, Dorra Yaacoubi, a déclaré que « ce projet devrait servir les régions de Jendouba et du nord-ouest ».
D’autres députés n’étaient pas du même avis, comme Tarek Fetiti de l’UPL, qui a exprimé ses réserves au sujet du taux d’intérêt, ajoutant qu’il faudrait « trouver des solutions pour le long terme et pour les prochaines générations ».
Tarek Fetiti: On a des réserves par rapport à ce projet dû à l’importance du taux d’intérêt. #TnARP
— AlBawsala (@AlBawsalaTN) 5 Mars 2015
Pour sa part, le député du mouvement Ennahdha, Abdellatif Mekki, a indiqué que malgré sa position personnelle contre les prêts, « celui-ci semble capital vu les bienfaits du projet ».
Interrogée sur le sujet, la députée Myriam Boujbel de Nidaa Tounes a répondu qu’il s’agit « d’un prêt destiné à l’assistance macro financière, vu que nous avons des difficultés au niveau de nos équilibres financiers » .