Yunus Social Business, une organisation cofondée par le Lauréat du Prix Nobel de la Paix, Prof. Muhammad Yunus, afin de promouvoir l’entrepreneuriat social dans le monde, a annoncé la nomination de Leila Charfi, nouvelle directrice pays pour la Tunisie.
Une longue et riche expérience
Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur de l’ENSI Tunisie, Leila Charfi part au Canada pour finir ses études à l’Université d’Ottawa. En 2001, elle décroche son master of Science en télécommunications et commence sa carrière à Nortel Networks, dans le développement des stations de relais des réseaux mobiles utilisant la technologie CDMA, technologie mobile comparable au GSM utilisée en Amérique. En 2004, Leila quitte le Canada pour la France où elle travaille, toujours pour le compte de Nortel Networks, dans le déploiement, en Europe, des premiers réseaux mobiles de 3ème génération. En 2008, elle décide de mettre son expérience internationale au service de la Tunisie.
Dès son retour, Microsoft lui confie la direction du Microsoft Innovation Center, premier incubateur tunisien privé et son programme phare de parrainage de startups. Pour la jeune directrice, cette expérience sera édifiante pour la suite de sa carrière. ’’C’était un véritable défi que d’inculquer la culture entrepreneuriale dans un pays où les diplômés cherchent juste à trouver un emploi stable. Il a fallu changer les mentalités mais le succès était au rendez-vous« , confie-t-elle.
En 2012, Microsoft lance l’initiative 4Afrika pour le développement de l’entrepreneuriat en Afrique. Leila Charfi rejoint alors l’équipe du projet pour développer des partenariats avec les hubs et incubateurs africains tels que le iHub au Kenya ou le ccHub au Nigeria. TEDxCarthage lui donne l’occasion de partager cette expérience à l’occasion de l’édition TEDxWoman organisée en décembre 2014. Dans son « talk », qu’elle a nommé Africa Rising, Leila expose les innovations des jeunes startups africaines et le potentiel de développement de l’entrepreneuriat en Afrique. « Avec l’émergence d’espaces d’incubation et d’organisation tels que AfriLabs – qui compte aujourd’hui 50 incubateurs et espaces de co-working africains – on assiste au développement foisonnant de startups et de l’innovation technologique« ,souligne-t-elle, analysant la situation du continent en plein développement économique.
Son agenda professionnel très chargé n’empêche pas Leila Charfi d’être également active dans le domaine associatif. Prenant part à plusieurs actions sociales, elle cofonde, en 2011, l’association ‘’tari9i’’ pour la promotion de l’esprit d’entreprise et le développement des start-up dans les régions marginalisées.
Femme accomplie, Leila Charfi possède également un don pour l’art. Les participants au Printemps des arts 2012 ont d’ailleurs pu admirer ‘’#ebniTounes’’ (« Construis la Tunisie« ), une création optimiste qui invite les citoyens à se tourner vers l’avenir.
En 2013, elle revient avec « #ebniTounes @Cogite_tn », une œuvre créée pour promouvoir Cogite, premier co-working space en Tunisie. Le tableau a été exposé durant l’événement culturel « Essmani » et la totalité des bénéfices de sa vente a été reversée à l’association du même nom. Label d’espoir et d’optimisme, le slogan #ebniTounes a été repris par les Global Shapers de Tunisie pour leur série de conférences-débats organisées autour de la reconstruction de la Tunisie. En rejoignant Yunus Social Business, qui soutient le développement d’entreprises sociales, Leila Charfi participe à une initiative en concordance avec les aspirations actuelles des Tunisiens.
« L‘entrepreneuriat social est une solution adéquate pour créer une dynamique économique inclusive pérenne, avec un grand potentiel de développement, nécessaire à la Tunisie de demain« , affirme Leila Charfi.
Le Social Business est une entreprise créée dans un but social, où les coûts sont couverts par les revenus qu’elle génère, à l’image d’une entreprise standard. Le soutien des entreprises sociales de YSB Tunisie se traduit par le programme iBDA , accélérateur d’entreprises et par un programme de financement à travers un fonds d’investissement Social Business Fund créé en Tunisie.
Le programme d’accélérateur iBDA comprend des workshops, un support personnalisé assuré par des consultants internationaux, des sessions de travail avec des mentors et experts et une mise en relation avec des partenaires et des clients potentiels. iBDA en est à sa 2ème édition, en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD), Robert Bosch Stiftung, Mazars, Yale World Fellows et JWT et avec la collaboration de la BFPME, l’APII, Souk Attanmia, Mercy Corps, EFE Tunisie, Réseau Entreprendre et WES. Un appel à candidature pour bénéficier de ce programme de 3 mois est en cours et se poursuit jusqu’au 22 mars 2015.