En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : Le circuit de Magon retracé
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
CAWTAR: femmes entrepreneures sur la voie verte
A ne pas manquer Nation Société
21ème session du Conseil stratégique de la TIA
21e session du Conseil stratégique de la TIA : cap sur les opportunités tuniso-coréennes
A ne pas manquer Conjoncture Economie
PARC-EDU
Fin du projet PARC-EDU : comprendre pourquoi les élèves se détournent des maths
A la une Education Nation
tennis
Kia Tunis Open 2025 : le tennis international revient en force à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Sport
IA
Entre promesses et prudence : l’IA s’invite dans les salles de rédaction tunisiennes
A ne pas manquer Culture Médias
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Tunisie : Le circuit de Magon retracé
Economie

Tunisie : Le circuit de Magon retracé

Hamza Marzouk
2015/03/10 at 4:45 PM
par Hamza Marzouk 5 Min Lecture
Partager
Partager

Cofinancé par l’Union européenne à hauteur d’un million de dinars, dans le cadre du programme de Coopération transfrontalière Italie-Tunisie 2007-2013,  un circuit dénommé  Circuit Magon est proposé dans le cadre de la diversification de l’offre touristique et du tourisme alternatif.

Il s’agit d’un projet atypique qui prône le tourisme alternatif, un tourisme qui n’a rien à avoir avec le tourisme habituel et typique. L’idée est née à l’issue d’un partenariat entre la Chambre nationale des producteurs de vin qui relève de l’Utica et l’association italienne Strada del Vino.

En quoi consiste le projet ?

Il s’agit de la réalisation d’un circuit touristique culturel qui s’étend sur 120km, mettant en valeur la culture du vin, en association avec la cave UCCV de Kelibia, le musée de Nabeul, le site de Nepheris  (près de Tunis), le domaine éponyme et le musée de Carthage en relation avec la cave de l’UCCV de Mégrine.

Lors d’un colloque international intitulé « Magon : le chemin de la vigne méditerranéenne sur les traces de Magon entre la Sicile et la Tunisie », Mohamed Ben Chikh,  président de la Chambre nationale des producteurs de vin, nous a confié que le projet est en cours de réalisation. Il sera mis en place vers le mois de juin 2015 et commencera à accueillir les touristes à partir du mois de septembre 2015.

Il a estimé que ce projet est capable d’attirer une nouvelle gamme de touristes, à savoir les touristes qui s’intéressent à la culture, au patrimoine et notamment à la culture du vin. Et d’estimer que les retombées économiques du projet peuvent être juteuses étant donné qu’il ne s’agit pas de tourisme de masse, mais bien au contraire d’attirer des touristes haut de gamme. «  Ces touristes sont capables de venir dépenser d’importantes sommes d’argent pour faire le tour des circuits culturels et les routes du vin, car ils vont aller d’un endroit à un autre, en visitant les musées, les sites archéologiques et les caves pour des dégustations », avant de préciser l’identité des marchés émetteurs –  France, Italie, Allemagne, Angleterre, pays scandinaves – qui sont très intéressés par ce genre de produits.

Intervenant brièvement lors des travaux du colloque, M. Ben Chikh a affirmé qu’il est prévu de coordonner avec les agences de voyages tunisiennes et étrangères, afin de faire connaître le produit auprès du public tunisien et du public étranger. D’ailleurs il est prévu d’installer un totem descriptif du circuit  en question. Rappelons que l’itinéraire s’étend sur 120km entre Kerkouane, Nabeul, Kélibia, Bardo et Carthage.

Notons que le circuit culturel en question fait partie de l’itinéraire culturel «  Iter vitris – les chemins de la vigne », reconnu par le Conseil d’Europe qui se fonde sur l’histoire et la culture de la vigne.

Rendre un hommage à Magon au XIIème siècle

Le vin et les vignes sont étrangers sur  « la terre d’Islam »… pas si sûr que cela.  En effet, les différentes interventions d’historiens dans le cadre du colloque ont affirmé que la culture du vin n’est pas récente en Tunisie, bien que certains se revendiquent d’une identité arabo-musulmane.

« La Tunisie a aujourd’hui récupéré Magon», c’est ainsi que Mohamed Fanter, historien et universitaire tunisien, a commencé son intervention, avant de placer le sujet dans son contexte à savoir Magon, l’auteur du premier traité sur l’agriculture et la viticulture et qu’il a écrit son traité à partir de l’observation des agriculteurs. L’historien a souligné que de nos jours, il ne reste que 66 chapitres des traités de Magon. Par ailleurs, il a affirmé que la culture de la vigne date du 6ème siècle avant Jésus christ.

Quant à Mounir Fanter, expert en patrimoine, il a passé en revue, lors de sa présentation, les caves à vin utilisées à l’époque carthaginoise, notamment à Kerkouane, et les différents objets utilisés par les Carthaginois. Et ce n’est pas uniquement cela.

Figurez-vous que le vin a une dimension mythique. En effet  le professeur Attilio Scienza, professeur de Viticulture à l’université de Milan a passé en revue les mythes qui gravitent autour du vin dans la Méditerranée, notamment le mythe d’Ulysse. Car les mythes ont participé, à travers l’histoire, à mystifier le vin. Ainsi force est de constater l’enracinement de la culture du vin dans le bassin méditerranéen et d’autre part la mystification du vin à travers les légendes.

Articles en relation

Diplomatie : Mohamed Ali Nafti rencontre les ambassadeurs de l’Union européenne

Gaz russe : l’UE veut tourner la page, mais à quel prix ?

Tarifs douaniers : Bruxelles propose une solution à Trump

Protection des données : TikTok sanctionnée pour ses failles en Chine

Réaction européenne aux condamnations en Tunisie

MARQUÉE: Actualité tunisie, Chambre nationale des producteurs du vin, chemin de la vigne, culture de la vigne Tunisie, Mohamed Ben Chikh, Offre touristique tunisie, Tourisme alternatif tunisie, Union Européenne
Hamza Marzouk 10 mars 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunis – Rawdha Karafi : “Nul n’est au-dessus de la loi”
Article suivant Z. Laadhari : «Les réformes de l’OCDE sont une grande opportunité pour la Tunisie»
1 Commentaires
  • Hedi Saïdane dit :
    21 avril 2015 à 18h47

    On a vu des gens mitraillés en visitant Carthage , j’aurais peur pour ces gens qui visitent la Tunisie pour découvrir le chemin de la vigne, on a affaire à des malades qui ne reculent devant rien! J’éspère que le projet réussisse et j’aurais tort .

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?