Peut-on parler d’égalité homme-femme à l’Assemblée des Représentants du peuple ? Tel est le débat lancé aujourd’hui, mercredi 11 mars, lors de la réunion de la commission des droits, des libertés et des relations extérieures, portant sur le projet relatif au droit d’accès à l’information.
Une réflexion lancée par Bochra Bel Hadj Hamida, députée à l’ARP, qui fait référence à l’absence de parité au sein de cette nouvelle instance qui sera prochainement créée.
Bochra Belhaj Hmida relance sa remarque relative à l’absence de référence à la parité dans l’instance #DroitsLibertes #TnARP
— AlBawsala (@AlBawsalaTN) 11 Mars 2015
Pour rappel, la commission des droits, des libertés et des relations extérieures comprend seulement 9 femmes sur 22 députés.
A l’ARP, on ne compte que 68 femmes parmi les 217 élus, contre 149 hommes ce qui ne représente malheureusement que 31.3% quoique le principe de la parité homme-femme figure dans la nouvelle Constitution, selon l’article 21 qui stipule:”Les citoyens et les citoyennes sont égaux en droits et devoirs. Ils sont égaux devant la loi sans discrimination aucune.” Et pourtant la réalité est tout autre.