Pendant plusieurs années, les excellentes relations bilatérales entre le Japon et la Tunisie souffraient de l’absence d’une structure à même de donner au secteur privé le soutien nécessaire à son développement.
Toutefois, sur le plan économique, le volume des échanges entre la Tunisie et le Japon est encore négligeable et en deçà des attentes. Pour preuve, les exportations japonaises vers la Tunisie n’ont pas dépassé, en 2014, les 82 millions de dinars. Les exportations tunisiennes vers le Japon ont atteint seulement 133 millions de dinars en 2014.
Aujourd’hui, cette carence vient d’être comblée par la création de la Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Japonaise (CCITJ). Celle-ci sera à même de fournir au secteur privé, entre autres, une assistance administrative et juridique nécessaire au développement des relations commerciales entre les deux pays. « Il est nécessaire de développer les exportations tunisiennes vers le Japon », a affirmé Hédi Ben Abbes, président de la CCITJ.
La CCITJ est la première chambre de commerce et d’industrie créée entre la Tunisie et un pays asiatique.
L’inauguration de la CCITJ a été marquée par la présence de Son Excellence Juichi Takahara, ambassadeur du Japon en Tunisie, ainsi que d’autres ambassadeurs de pays amis et des personnalités politiques et du monde des affaires de premier plan.
La création de la Chambre de commerce et d’industrie tuniso-japonaise s’inscrit donc dans la dynamique de faire de la Tunisie une plateforme de développement mutuel dans une synergie basée sur principe du gagnant-gagnant.
La visibilité des entreprises japonaises en Tunisie, voire dans la région, ne peut que se développer grâce aux actions de la Chambre. De même, pour les entreprises tunisiennes désireuses de renforcer leur présence sur le marché japonais.
Hédi Ben Abbes a tenu à préciser, lors de la conférence de presse organisée à cette occasion, que la Chambre est ouverte à tous les industriels souhaitant investir dans les deux sens (Tunisie – Japon), et ce, à travers des relations gagnant-gagnant.
L’ambassadeur du Japon en Tunisie a, pour sa part, affirmé la confiance de son pays en l’économie tunisienne. Toutefois, M. Juichi Takahara a indiqué que la Tunisie, considérée comme la porte du marché africain, n’est pas assez connue par les opérateurs économiques japonais. C’est pourquoi, il faut communiquer davantage sur la Tunisie et l’économie tunisienne au Japon.