Fini la brouille à Nidaa Tounes, telle est aujourd’hui l’opinion des représentants du parti au pouvoir, au cours d’une conférence de presse, tenue aujourd’hui 17 mars, au QG du parti.
Une semaine auparavant, les dirigeants étaient en crise et au bord de la crise de nerfs. En effet, le président du parti, Mohamed Ennaceur, trois jours avant, très en colère, avait affirmé que la seule instance légitime n’est autre que l’instance constitutive. Quant aux autres, que certains dirigeants du parti menaçaient de créer et d’imposer comme fait accompli, seraient considérées illégitimes. Ce qui a suscité un tollé au sein du parti.
Pour sortir de la crise, une initiative est lancée par les cinq députés en l’occurrence Souhail Alouini, Sahbi Ben Fraj, Abeda el Kefi, Leila Chettaoui et Raouf Ben Mouay ayant fait l’objet d’une réunion au cours de laquelle il a été mis fin à la brouille.
Pour le député de Nidaa Tounes à l’ARP (l’Assemblée des représentants du peuple), Souhail Alouini, il a affirmé que grâce à la réunion d’hier, on a pu résoudre la crise, et nous sommes heureux que cette initiative ait d’une part porté ses fruits et d’autre part, abouti à l’accord final.
Quant aux élections du bureau politique, qui auront lieu le 22 mars, a-t-on déclaré, le conseil du comité exécutif se réunira pour élire dix députés et dix membres du comité exécutif au sein du bureau politique, qui va s’élargir en incorporant 10 députés, 10 membres, soit un total de 34 membres, au lieu de 14.
Un des grands axes que Souhail Alouini a formellement appuyé concerne l’organisation du congrès national au mois de juin, dont le programme sera discuté:” Les orientations politiques qui doivent être décidées, des nouvelles lois qu’ils vont travailler au sein du Parlement, restructurer le travail du groupe parlementaire, beaucoup de travail en perspective”, a-t-il dit.
La période des tensions au sein de Nidaa Tounes semble finie. Cependant, la porte-parole du bloc parlementaire, Leila Bougatef Chettaoui, a déclaré, quant à elle :”Il est tout à fait normal qu’il y ait cette rigueur et le rappel à l’ordre du Conseil national, bien qu’il ne soit pas tout à fait dans la égalité quant à la forme prévue dans le respect des procédures. Cependant, cette réunion a eu l’avantage, en définitive, de permettre à nos militants et militantes de faire passer un message, à savoir qu’il n’est pas acceptable de se réfugier derrière le terme de “l’illégalité”, et prétendre que c’est la seule issue”. Quant au fait qu’une grande majorité de Tunisiens s’impatientent de voir le projet de loi antiterroriste adopté par l’ARP, une de leurs principales attentes, elle a répondu que le projet de loi en question n’a pas été encore présenté au Parlement.
“Nous pensons sincèrement que le gouvernement fait de son mieux. Quant au terrible constat du départ d’un grand nombre de nos jeunes en Syrie, il faut qu’il y ait une synergie entre la Tunisie et les autres pays, notamment les pays de l’Europe, pour combattre le terrorisme”, a-t-elle conclu.