Après l’attaque terroriste du musée du Bardo aujourd’hui et qui a fait 19 morts, la Haute Représentante/Vice-Présidente de l’Union européenne, Federica Mogherini, a déclaré que « avec l’attaque qui frappe Tunis aujourd’hui, les organisations terroristes visent une fois de plus les pays et peuples de la région méditerranéenne ».
Et d’ajouter que « cela renforce notre détermination à coopérer plus étroitement avec nos partenaires pour faire face à la menace terroriste. Ce défi commun a fait partie des discussions que j’ai eues hier encore, à Bruxelles, avec le ministre tunisien des Affaires étrangères Taieb Baccouche », a-t-elle déclaré.
Federica Mogherini a tenu à présenter ses condoléances aux familles et proches des victimes, et rappelé la solidarité de l’Union européenne avec le peuple tunisien dans cette épreuve.
Federica Mogherini a affirmé que l’Union européenne est déterminée à mobiliser tous ses instruments pour soutenir pleinement la Tunisie dans la lutte contre le terrorisme et la réforme du secteur de la sécurité, et pour faire en sorte que la transition démocratique et les réformes économiques bénéficient aux Tunisiens, à commencer par les jeunes.