Vingt-quatre heures après l’attaque mercredi du musée national du Bardo, une conférence de presse a été organisée par les ministres de la Justice, de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, du Développement et de l’Investissement, entre autres, avec un grand nombre de représentants de partis politiques, auxquels ils ont tenu à exprimer leur tristesse suite à la terrible tragédie qui a frappé la capitale.
La ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, Latifa Lakhdhar, a annoncé la réouverture du musée pour mardi prochain, et que le Forum Social Mondial, qui verra la participation de 80 mille personnes, aura effectivement lieu dans l’espace du musée, en guise de solidarité. « La Tunisie n’est pas finie », s’est-elle exclamée.
Et de continuer : « On ne peut ni investir, ni se déplacer si on n’instaure pas la sécurité. Quant aux décisions que le gouvernement devrait prendre, entre autres, renforcer et protéger l’ensemble des institutions que nous avons ».
Par ailleurs, le ministre de la Justice, Mohamed Salah Ben Aissa, a déclaré quant à lui, : « Il y a des choses à améliorer en matière de sécurité certainement. Bien qu’il y ait des lacunes dans l’ancienne loi dans la définition des infractions et dans la manière de lutter contre les actes terroristes et surtout dans la protection des personnes engagées, les témoins, etc., la stratégie nationale sera renforcée ».
Une autre présence aujourd’hui au musée, cette fois-ci celle d’un grand artiste qui était l’invité des Journées musicales de Carthage, en l’occurrence Marcel Khalifa, compositeur libanais, qui a tenu à exprimer son émotion suite aux attaques: » Ma présence au musée ici suite aux attaques… Je suis de tout coeur avec vous, avec le peuple tunisien et ceci ne date pas d’hier, il y a bien longtemps. Nous continuons le programme musical… et dire que le peuple tunisien est un peuple qui aime la vie”, a-t-il conclu.