Des travaux de réalisation d’une liaison entre la Nationale 1 au niveau de Borj Cédria et de l’autoroute A 1 ont démarré, hier, pour se poursuivre jusqu’à fin avril 2015, selon le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire. Cette liaison sera aménagée sur huit kilomètres pour un financement de 40 millions de dinars, alloué par l’Etat tunisien et la Banque Européenne d’Investissement (BEI).
Elle permettra d’améliorer les conditions d’accès vers Tunis, de décongestionner la Nationale 1 du trafic de transit venant de la sortie nord-ouest du Cap Bon et de réduire les embouteillages dans la ville de Hammam-Lif.
A noter que ce projet comprend un premier échangeur au niveau de l’intersection nationale 1/route régionale 26, assurant le franchissement des deux voies ferrées et évitant les conflits de circulation dans tous les sens (Sousse, Tunis, A1, Soliman, et Borj Cedria).
Il comprend ainsi un deuxième échangeur au niveau de l’autoroute, de la régionale 34 et la gare de péage projetée à la sortie de l’autoroute vers Borj Cedria.
Le projet compte, aussi, 31 ouvrages hydrauliques et 6 ponts, dont le principal sera construit sur le canal Medjerda. Deux ronds-points sur les régionales 36 et 34 et une gare de péage à la sortie de l’autoroute vers Borj Cédria sont prévus.