Comment les Tunisiens ont-ils fêté l’anniversaire de leur indépendance ? Le vendredi 20 mars n’était pas une journée comme les autres. Sur l’avenue Habib Bourguiba, de nombreux manifestants ont tenu à exprimer leur indignation contre l’attentat terroriste du Musée du Bardo. L’absence des partis politiques était remarquée.
Quelques dizaines de personnes sont descendues à l’avenue Habib Bourguiba pour exprimer leur colère et leur indignation après la terrible tragédie qui a visé en plein coeur la capitale, en attaquant le lieu emblématique de l’Histoire de la Tunisie, le musée du Bardo, un lieu qui représente 3000 ans de civilisation.
Durant la matinée, on voyait quelques banderoles, où on pouvait lire “ Bienvenue à tous les étrangers”, pour dire que ce qui a frappé le pays ne va pas les empêcher de venir”, comme on pouvait lire aussi “ Les Tunisiens contre les terroristes”.
Un message fort des Tunisiens lesquels expriment leur union et leur solidarité pour lutter ensemble contre le terrorisme, une menace qui pèse non seulement sur la Tunisie, mais notamment sur les autres pays.
Rencontré le lendemain de l’attaque terroriste, devant le musée du Bardo, un jeune homme âgé d’une vingtaine d’années, a voulu exprimer sa colère brandissant une pancarte “ Non au terrorisme”. Il s’est indigné contre les jeunes djihadistes partis en Syrie, ou en Irak et qui seraient de retour, s’exclamant : « l’Islam ce n’est pas aller au combat ou tuer, l’Islam est religion d’amour, de tolérance ».