Hier samedi 21 mars 2015, nous avons fêté les personnes porteuses de trisomie 21. Une journée consacrée aux personnes porteuses de trisomie 21 et destinée à changer de regard sur cet handicap. Ainsi, l’ATPPT21 (Association Tunisienne des Personnes Porteuses de Trisomie 21) a organisé un stand à l’avenue Habib Bourguiba en face du Théâtre municipal. On a rencontré Amani , un exemple de réussite pour l’association.
Nous avons eu l’immense plaisir de faire sa connaissance, il y a quelques années à l’atelier de pâtisserie de l’association. Nous en avons gardé le souvenir d’une jeune fille sérieuse, timide et coquette, tout ce qu’il y a de plus normal pour son âge. Seulement tout le monde ne le voit pas de cet œil, et pour cause, elle est trisomique.
Amani a l’habitude de se battre contre sa condition. Sa ténacité lui a permis, en effet, de relever un défi de taille, celui d’obtenir un diplôme de pâtisserie reconnu par l’Etat. Son sérieux lui a permis de décrocher un poste de formatrice à l’atelier de pâtisserie de l’ATPPT21 où elle y a tout appris. Elle a réalisé un des objectifs pour lesquels l’ATPPT21 se bat depuis longtemps , celui d’insérer un de ses membres dans la vie professionnelle. Un domaine où il est très difficile d’avoir sa place, surtout lorsque l’on est porteur de handicap. Pourtant, les trisomiques sont connus pour être méticuleux et appliqués dans leur travail, seulement les préjugés l’emportent sur le mérite, privant un grand nombre d’entre eux d’accéder au monde du travail.
La petite Amani est à présent financièrement indépendante et bouscule ainsi une idée reçue qui veut que les gens de sa condition soient une charge pour la société.
En Tunisie, la loi d’orientation n° 2005-83 du 15 août 2005, relative à la promotion et à la protection des personnes handicapées, stipule que toute personne publique ou privée employant habituellement 100 travailleurs et plus est tenue de réserver un taux de 1 % au moins de postes de travail à des personnes handicapées. Selon M. Omar Moscou, président de l’ATPPT21, l’accès des jeunes trisomiques à un emploi est un fait très difficile, pour ne pas dire impossible, à accepter en dehors de l’association.
Le chemin pour que cette loi en vigueur soit réellement effective reste long, mais tout porte à croire que nous sommes sur la bonne voie. Il ne reste plus qu’à souhaiter à Amani davantage de réussite aussi bien dans sa vie professionnelle que privée, et à l’ATPPT21 de continuer ses efforts de sensibilisation du public à la question de la trisomie 21 , et de promouvoir le droit à l’emploi des jeunes trisomiques dans notre pays.