Dans une déclaration accordée à leconomistemaghrebin.com, en marge de la conférence de presse sur le Forum social mondial 2015, Alaa Talbi, directeur exécutif du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux et membre du Comité préparatoire du Forum Social Mondial -Tunis 2015 a estimé que le choix de la Tunisie pour la deuxième édition du Forum Social mondial est une réussite pour le pays car c’est « le seul pays qui a accueilli le forum deux fois de suite avec le Brésil ». Notons que la Tunisie avait déjà accueilli le FSM en 2013
D’après notre interlocuteur, cette réussite est due à plusieurs facteurs surtout au » rôle de la société civile tunisienne, au dynamisme des syndicats et aux mouvements sociaux en Tunisie que nous ne pouvons pas nier » et de continuer : » Lors de la crise politique en Tunisie, nous avons vu le rôle qu’ont joué la société civile et les syndicats « , rappelle-t-il.
Par ailleurs, Alaa Talbi a estimé que le choix de la Tunisie est le choix de toute la région nord de l’Afrique qui est au cœur des mouvements sociaux : et « même nos confrères de la Grèce affirment qu’ils ont subi l’influence des événements survenus dans la région ». «Ce qui est inédit dans l’expérience tunisienne c’est que la société civile est capable de changer les choses pacifiquement et de présenter d’autres alternatives afin de continuer le parcours démocratique», a-t-il déclaré.
Répondant à notre question concernant les nouveautés de cette édition du Forum Social Mondial, Alaa Talbi a affirmé qu’au-delà du nombre prometteur d’associations et d’organismes participants, pour la première fois, les activités et les ateliers se tiendront durant 4 jours : « D’habitude le 28 mars est une journée consacrée à la clôture et aux assemblées générales mais dans cette édition nous avons préféré tenir les ateliers et les activités lors de la même journée ». Les « tables de controverse » sont une autre nouveauté dans l’édition 2015. D’après notre interlocuteur, cette activité sera quotidienne et se tiendra dans l’une des salles de cinéma. Elle comprend des conférences données par des spécialistes sur des sujets économiques et politiques (thèse et antithèse). « Ainsi chacun défendra sa thèse. Nous avons opté pour ce choix pour enrichir la culture du débat et du dialogue », explique-t-il
En ce qui concerne les causes principales qui seront débattues lors du Forum, Alaa Talbi a affirmé que la justice sociale et la justice fiscale seront au centre du débat. Dans le même ordre d’idées, il a affirmé que les problématiques liées à l’environnement auront leur propre espace dans le Forum. Plus de 1000 associations tunisiennes vont participer au Forum et aborderont, principalement, les thèmes de la lutte contre la violence économique et physique, et l’égalité entre homme et femme.
À notre question sur l’après-Forum, Alaa Talbi espère que des connexions entre les associations qui travaillent sur les mêmes thèmes seront créées. A titre d’exemple, toutes les associations qui travaillent sur le gaz de schiste fusionneront ensemble suite au forum.
Le thème du terrorisme sera lui aussi traité, d’après notre interlocuteur : « Nous sommes contre le terrorisme et nous le condamnerons fermement mais la lutte antiterroriste ne doit pas servir de prétexte pour le retour de l’oppression, la violation des droits de l’Homme et l’interdiction des mouvements sociaux « , a-t-il conclu.