Cela fait deux ans que la Tunisie célèbre la Journée internationale pour le droit à la liberté, qui correspond au 24 mars.
En effet, ce n’est qu’à partir du 21 décembre 2010 que l’Assemblée générale de l’ONU commémore le 24 mars comme étant la Journée internationale pour le droit à la vérité concernant les violations des droits humains et pour la dignité des victimes.
Cette journée a pour objectif de rendre hommage aux victimes qui ont sacrifié leur vie dans la lutte contre l’injustice.
Honorer la mémoire des victimes des violations flagrantes du droit humain, promouvoir l’importance du droit à la vérité et la justice, telle est l’objectif de la journée.
Cette commémoration vient après l’assassinat d’Oscar Arnulfo Romero, du Salvador, le 24 mars 1980, après avoir dénoncé les violations des droits de l’homme des populations les plus vulnérables et défendu les principes de protection de la vie, de la promotion de la dignité humaine et l’opposition à toutes les formes de violence.
Ce n’est que vingt ans plus tard dans le cadre d’une résolution, que l’Assemblée générale de l’ONU a invité les États membres ainsi que les organisations internationales et les organisations de la société civile à fêter la Journée internationale.
Sous le slogan « J’ai le droit de connaître la vérité », L’IVD (l’Instance vérité et Dignité) célébrera la Journée internationale pour le droit de connaître la vérité le 23 mars 2015 au palais des Congrès à Tunis.