Réfléchir à moyen terme, sur 5 ans au moins, concernant le budget annuel à allouer aux conseils régionaux, tel est le défi relevé par la commission des finances régionale, qui se réunit chaque mois, de l’Assemblée des représentants du peuple qui a débattu de la question hier, lundi 23 mars.
L’une des priorités est de mettre toutes les délégations du pays au même niveau, sur le moyen et le long terme, et ce, dans le but de consolider les délégations défavorisées qui ont en l’occurrence les indicateurs de développement les plus faibles. Lesquels sont définis via plusieurs paramètres, parmi lesquels figurent : le taux des admis au baccalauréat, le pourcentage des ménages qui ont accès à internet, le taux de chômage, le taux de criminalité pour 1000 habitants, le nombre de lits d’hôpitaux pour 100.000 habitants
« Concevoir un modèle économique », tel est le sujet débattu au sein de cette commission concernant le cas du gouvernorat de Nabeul.
Selon la députée Myriam Boujbel :”Le défi est de trouver un équilibre géographique qui incorpore une discrimination positive en faveur des délégations en retard sans sacrifier les autres”, a-t-elle dit.