L’Italie a décidé d’annuler 25 millions d’euros de la dette tunisienne, a annoncé hier, mardi, le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni.
Dans une déclaration faite en marge de sa visite en Tunisie, retransmise par la télévision publique italienne, le ministre a précisé que le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a appelé à une aide financière de l’Italie et une coopération « accrue » dans les domaines de la sécurité et de la lutte antiterroriste.
Sans révéler le montant de la dette globale de la Tunisie, le chef de la diplomatie italienne a souligné que son pays œuvrera, avec la France, à convaincre l’Union européenne de mettre en place un programme d’aide à la Tunisie à travers le financement de projets, notamment dans le domaine de l’énergie.
Concernant la coopération sécuritaire, le ministre italien des Affaires étrangères a affirmé « partager avec la Tunisie son inquiétude vis à vis de ce qui se passe dans la Libye voisine », tout en confirmant que son pays coopère techniquement avec les services de sécurité en Tunisie, notamment dans le domaine de la surveillance des frontières tuniso-libyennes.
A rappeler que l’Italie est le deuxième partenaire commercial et le deuxième investisseur en Tunisie après la France.