Hatem Motamri, directeur de l’ aviation civile, a été démis de ses fonctions par le ministre du Transport, hier soir, apparemment pour avoir décidé la réouverture progressive de l’espace aérien aux avions libyens à partir du 20 mars.
Rappelons que pour des raisons de sécurité, la Tunisie a décidé de refermer son espace aérien aux vols commerciaux, en provenance des zones ouest de la Libye, quelques jours après la décision de réouverture pour la première fois depuis six mois.
Cette décision intervient après l’attaque terroriste perpétrée contre le Musée national du Bardo qui a coûté la vie à 20 touristes étrangers la semaine passée, a précisé un responsable du ministère du Transport.
A noter que les compagnies aériennes libyennes avaient été autorisées le mois dernier à reprendre leurs vols à partir de Tripoli et d’autres villes de l’ouest de la Libye à destination de la Tunisie, après une interruption de près de six mois.
Toutefois, Hatem Mootamri assure n’avoir rien reçu d’officiel à propos de son limogeage et que la décision de la réouverture de l’espace aérien tunisien aux avions libyens n’a pas été prise par lui uniquement. Affaire à suivre…