Afin de résoudre le problème du désengagement des salariés et augmenter leur rentabilité dans leurs travaux, Time Training and Coaching, le franchisé exclusif en Tunisie de Dale Carnegie en Tunisie, spécialisé dans le domaine du développement personnel, propose des solutions adéquates.
Contacté par leconomistemaghrebin.com, en marge d’une cérémonie tenue afin de présenter les solutions proposées pour le problème du désengagement des salariés, Mohamed Damak a affirmé que son entreprise intervient sous forme de formation dans le cadre du thème du développement personnel, coaching, management, communication, tout en essayant de faire ressortir ce qui est caché au sein de chaque personne et ce grâce à un nouvel engagement et une nouvelle attitude. Les personnes vont se sentir fiers d’appartenir à leurs entreprises.
Répondant à une question relative aux méthodes adoptées pour améliorer la rentabilité et l’engagement des salariés, Mohamed Dammak a expliqué qu’il utilise une pédagogie très professionnelle, basée sur la gestuelle, puisque la gestuelle compte beaucoup pour influencer autrui, les jeux de rôle, exercices, simulations de situations de crises pour le pdg, le responsable, les employés et même les décideurs. Il existe également des vidéos training pour apprendre aux gens à communiquer efficacement en public. « Nos méthodes sont efficaces aux niveaux professionnel et personnel », dit-t-il.
Qu’est ce que c’est l’engagement ? D’après notre interlocuteur, cela consiste à être motivé, enthousiaste et autonome tout le temps, à penser au résultat et à ne pas être prisonnier des tâches de son travail. Autrement dit, il faut se focaliser sur la qualité et non pas sur la tâche. « Certains salariés ne se soucient même pas du résultat de leur travail qu’ils soient négatifs ou positifs. Ils se contentent de consommer les heures du travail ». Et de préciser : « Si l’employé n’a pas cet engagement, cette émotion et cet élan là, il ne peut pas améliorer son rendement ».
« Nous avons besoin de véritables réformes dans l’administration tunisienne », nous dit Mohamed Damak, en commentant les résultats d’une étude portant sur la productivité des fonctionnaires tunisiens, estimant que ces fonctionnaires travaillent huit minutes par jour et cinq minutes par jours d’après d’autres études. M. Damak a estimé que la situation est catastrophique car « si l’administration bloque tout sera bloqué », précise-t-il.
Mohamed Damak a déclaré qu’aussi bien au niveau de l’entreprise que de l’administration les gens ont des connaissances, mais que ce qui leur manque c’est un travail sur leur comportement et leur attitude, ce qui constitue la mission de l’entreprise.
Répondant à notre question sur l’absence de l’enseignement des soft skills et des compétences managériales et le leadership dans les universités tunisiennes, notre interlocuteur a rappelé qu’il s’agit d’un nouveau domaine en Tunisie et que seuls quelques établissements ont commencé à enseigner ces concepts sous forme de matières transversales.
Dans le même ordre d’idées, M. Damak a affirmé que dans son établissement universitaire, il a introduit trois catégories de compétence qui ont un rapport avec les modules enseignés : des compétences relationnelles qui consistent au développement personnel et professionnel, des compétences techniques de spécialité et des compétences organisationnelles dans tout ce qui est management et organisation.
« L’introduction de matières qui contribuent à l’amélioration du développement personnel et professionnel a été faite au sein de Time Université. J’ai d’ailleurs communiqué cette stratégie à notre ministère car cela aide énormément aux opportunités de recrutement » conclut-il.