Le ministre des Affaires religieuses, Othmane Battikh, vient d’annoncer, ce samedi 28 mars 2015, que la décision du Tribunal administratif concernant la reprise de la mosquée Zitouna a été appliquée à 7 heures du matin : « Les clés de la mosquée ont été reprises et les anciens cadres ont quitté les lieux », a-t-il confirmé.
S’agissant d’un éventuel recours à la force publique, le ministre a également assuré que la reprise de la mosquée a été effectuée d’une manière « civilisée ».
Et de poursuivre : « Le ministère des Affaires religieuses est la seule partie responsable de la gestion des lieux de culte et de la nomination des cadres religieux. Nous sommes aussi responsables de l’entretien de ces lieux. Je voudrais à cette occasion assurer que nous n’avons pas l’intention de fermer la mosquée Zitouna comme le prétend Houcine Laâbidi« .
A noter que la 5ème chambre du Tribunal administratif a ordonné mardi à l’imam Houcine Laâbidi d’évacuer immédiatement la Mosquée de la Zitouna en application de la décision du ministère des Affaires religieuses datant du mois de janvier 2015.
L’instance scientifique des Cheikhs de la mosquée Zitouna a décidé également d’éloigner Cheikh Houcine Laâbidi de la gestion des affaires de la Grande mosquée, suite « aux nombreux dépassements commis par ce dernier ».