Plus de vingt mille personnes ont manifesté hier, dans la journée du dimanche 29 mars, une journée inoubliable qui restera gravée dans la mémoire des Tunisiens. « Unis contre le terrorisme » tel est le message des milliers de Tunisiens qui sont venus exprimer leur solidarité et « dire non au terrorisme ».
Tout a commencé vers 11 heures, à la Place Bab Saadoun, où le drapeau tunisien a été brandi dans la foule, le rouge et le blanc défilant dans une ambiance sereine, et l’on pouvait voir pour la première fois tous les Tunisiens unis pour une même cause.
Vers 12 heures, la foule s’est réunie devant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), quelques banderoles ornaient les lieux. L’hymne national a été chanté par des milliers de personnes (hommes, femmes, enfants, jeunes…), tous ensemble et plus que jamais solidaires.
La marche populaire a duré trois heures. Parallèlement une autre marche a été organisée au Musée du Bardo, pour les Chefs d’Etat présents à la mi-journée, dans un hommage rendu aux victimes. Au cours de ce défilé officiel entre le Parlement et le Musée du Bardo, les Chefs d’Etat ont inauguré une stèle dressée au nom des victimes de l’attentat du 18 mars qui a fait 23 morts (22 touristes et un policier tunisien).
Le président français François Hollande, le président Gabonais Ali Bongo, le président Palestinien, les Premiers ministres italien et polonais et les ambassadeurs de l’Union européenne ont tous répondu présent, ainsi qu’un grand nombre de ministres des Affaires étrangères, au nombre desquels José Manuel García-Margallo.