Les troupes djihadistes de l’Etat islamique se sont emparées de la plus grande partie du camp palestinien de Yarmouk, situé dans le sud de Damas. Selon l’agence de presse l’AFP. L’information a été confirmée par le directeur des affaires politiques de l’OLP en Syrie, ainsi que par l’Observatoire syrien des droits de l’Homme, une ONG basée à Londres, qui travaille grâce à un réseau de correspondants sur le terrain. L’Observatoire a assuré que le groupe extrémiste contrôlait une « grande partie » du camp après avoir combattu un groupe armé palestinien hostile au régime de Bachar al-Assad.
A noter que le camp de Yarmouk, le plus grand des camps palestiniens de Syrie, comptait près de 160 000 habitants syriens et palestiniens avant le début de la guerre en Syrie il y a quatre ans, contre seulement 18 000 personnes actuellement. Un siège presque total y est imposé depuis plus d’un an par le régime de Bachar al-Assad.
Dans sa quête d’hégémonie territoriale, le groupe djihadiste Daech – qui considère le régime de Damas comme son ennemi principal- combat également tous les groupes rebelles.