Revenant sur la visite d’Etat que le Président de la République effectuera en France les 7 et 8 avril prochain, le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche, a affirmé sur les ondes d’une radio locale que les deux chefs d’Etat évoqueront la proposition de renforcer les capacités défensives de l’armée tunisienne avec la contribution financière de certaines monarchies du Golfe arabe.
Le ministre a fait allusion aux propos du secrétaire d’Etat chargé du monde arabe et de l’Afrique, Touhami Abdouli, qui avait révélé que les Émirats Arabes Unis avaient proposé de financer l’achat d’armes françaises au profit de la Tunisie.
Taïeb Baccouche a d’autre part annoncé que la Tunisie va entamer des négociations avec l’Union Européenne dans la perspective d’annuler le visa d’entrée dans l’Espace Schengen pour les ressortissants tunisiens, d’autant plus que la partie européenne « est prête à négocier la possibilité de lever certaines limites sur le déplacement des Tunisiens dans l’espace européen », a-t-il affirmé.
« D’autres sujets seront évoqués avec l’Europe, à savoir le renforcement du soutien économique et financier à la Tunisie et la coopération dans la lutte contre le terrorisme ».
Evoquant l’accord sur le dossier du nucléaire iranien, le chef de la diplomatie tunisienne s’est félicité de cet accord « qui permettra à la région d’éviter un autre conflit armé, l’Iran ayant affirmé à multiples reprises que son programme nucléaire est entièrement centré sur la production énergétique ».