Port obligatoire de la ceinture de sécurité en ville et ailleurs et abaissement du taux légal d’alcoolémie, tel est le contenu de deux décrets établis par une Commission au sein du ministère du Transport qui entreront en vigueur à partir du mois prochain.
Selon Anis Ben Hassoun, expert de la sécurité routière, le premier décret impose le port de la ceinture à l’intérieur des zones urbaines et à l’extérieur de ces zones pour les chauffeurs de tous types de véhicules et les passagers assis à côté d’eux.
Après un an de l’entrée en vigueur de ce décret, le port de la ceinture de sécurité sera obligatoire pour les occupants de tous les sièges des véhicules.
Mais les chauffeurs des taxis individuels, des taxis collectifs et du transport rural ne sont pas concernés par cette dernière décision. La ceinture n’est obligatoire pour les professionnels que hors des horaires de travail, a expliqué l’expert de la sécurité routière.
Le deuxième décret concerne l’abaissement du taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/l par litre à 0,3 g/l. En revanche, ce taux passe à 0 g/l pour les chauffeurs des taxis individuels, des taxis collectifs et du transport rural en plus des conducteurs qui viennent de décrocher leur permis.