Il y a 20 ans, avec l’accord de Marrakech de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) est né pour succéder aux accords du GATT. En effet, l’acte de naissance de cette organisation faitière du commerce mondiale a été signé dans la cité historique marocaine du Marrakech. A cette occasion, la même ville accueille les 8 et 9 avril une conférence internationale des ministres africains du commerce
La conférence de Marrakech verra la participation d’une trentaine de ministre de commerce africains, du directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo ainsi que de plusieurs personnalités de premier plan parmi lesquels Lionel Zinsou, CEO de PAI Partners, Jaloul Ayed, ancien ministre des finances de Tunisie et candidat à la présidence de la BAD.
Au total, ce sont près de 300 conférenciers qui sont attendus pour cette rencontre du commerce international, placée sous le thème : « 20 ans de l’OMC : célébration des succès, et défis pour l’avenir ».
Depuis sa création, l’institution intergouvernementale basée à Genève a accueilli 33 pays supplémentaires et compte désormais 160 Etats membres qui représentent 98 pc du commerce mondial.