La nouvelle usine Toscani Manifatture qui a été inaugurée à la Zone industrielle Jbel El Oust 1 – Zaghouan, produira dans une première phase (2015 -2016) les tiges pour les chaussures femmes, hommes et enfants, et dans une deuxième phase (2017), des chaussures finies.
Ce projet permettra de contribuer au développement de la balance des exportations tunisiennes et garantira l’entrée en devises à la Tunisie à partir de matériaux exclusivement tunisiens.
Outre l’investissement lourd, en équipements et en machines, ainsi que les perspectives prometteuses d’exportation sur le marché mondial, il prévoit la création de 2 000 emplois à l’horizon 2016 et aura à créer une dynamique économique et sociale dans cette région.
Akram Malek, PDG de la société Toscani Manifatture S.A a annoncé que le Groupe tunisien est aujourd’hui en plein développement. Il opte pour des plans ambitieux d’investissement, d’expansion et d’exportation vers des marchés classiques, tels que l’Union Européenne et le Maghreb, mais aussi vers des marchés plus lointains en Asie et en Amérique.
Avec ses partenaires étrangers, il est en train de développer des franchises en Tunisie, en Algérie et en France en parallèle à des licences de distribution avec le Groupe BAIICH au Maroc et le Groupe MONTI en Allemagne.
Il a ajouté que la fabrication des produits Toscani alliera un savoir faire artisanal à un process très développé, selon le système italien de fabrication des chaussures reconnu mondialement comme étant le système le plus fiable qualitativement. L’approche qualité se fait par un contrôle systématique opération par opération et un contrôle final à l’issue de chaque cycle de production.
À part la création qui vient en grande partie d’Italie, les matières premières et la main-d’œuvre seront axées sur un sourcing local à hauteur de 95 %, permettant de minimiser les coûts de transport et de contrôle, ainsi que de mettre en valeur le savoir faire tunisien à l’échelle internationale.
A noter que la société Toscani Manifatture S.A a été créée en janvier 2015 pour renforcer un groupe de trois autres sociétés à leur tête Toscani, la société qui détient la marque du même nom. Toscani Manifatture est la dernière d’un groupe qui agit dans le secteur des chaussures depuis 30 ans. Le Groupe s’est dirigé vers l’export depuis 1992 en Europe, d’abord pour cibler, ensuite les marchés américains et asiatiques.