Mahmoud Ben Romdhane, ministre des Transports, a tenu une conférence de presse aujourd’hui, mardi 7 avril à la Kasbah. L’amélioration du transport en commun est la priorité du ministère, a fait savoir le ministre. Il a également annoncé l’achat de 1200 bus qui seront déployés sur l’ensemble du territoire tunisien.
Il a ajouté que des mesures d’urgence seront prises dans différentes régions du pays et toucheront les transports aérien, maritime, ferroviaire, et ce, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des citoyens. De même, les services dans le port de Radès et celui de l’aéroport Tunis-Carthage seront améliorés.
Par ailleurs, évoquant ce qui se passe à l’aéroport de Tunis-Carthage, le ministre a indiqué : « L’application de mesures strictes, comme l’interdiction de fumer sera mise en oeuvre à l’aéroport Tunis-Carthage. » Concernant le vol des bagages, le ministre a déclaré qu’il s’agit d’un réseau mafieux et que son ministère prendra les mesures nécessaires pour le démanteler.
Il a fait en outre remarquer que depuis des années, certains projets structurants sont restés bloqués ou en suspens. Le projet du Réseau ferré rapide ( RFR ) qui desservirait la région de Tunis, pour ses deux millions d’habitants, et qui a été présenté en 1995, sera prochainement remis en chantier.
Le deuxième projet intéresse le port d’Enfidha qui devra changer de configuration pour accueillir de grandes quantités de conteneurs, alors qu’à l’heure actuelle, les exportations à partir de ce port ont baissé. D’autres projets verront le jour tel celui du métro de Sfax et le port de Zarzis.
Le ministre a souligné : « Ce sont de grands projets structurants qui sont confrontés à des difficultés, voire à des blocages… Il y a un calendrier pour chaque projet, mais le plus dur consiste dans la phase de démarrage ».
Les tarifs du transport seront revus à la hausse à partir du mois de juillet, dans le cadre de discussions entre les principales parties intéressées.
Interrogé sur les principaux bailleurs de fonds, il a déclaré qu’il s’agit de la Banque européenne d’investissement ( BEI ), l’Agence française de développement ( AFD ), et d’autres partenaires internationaux ».