Un groupe nommé CyberCaliphate et qui se dit d’appartenir au groupe terroriste État islamique (EI) plus connu sous le nom de Daech, a attaqué non seulement la chaîne TV5 monde, son site web ainsi que leurs comptes FB et Twitter qui ont cessé d’émettre pendant quelques heures ses émissions, plus tard dans la soirée mercredi 8 avril, vers 22 heures.
Un message a été affiché « maintenance » en cours, puis un retour à la normale sur la page Facebook signalé après quelques heures d’interruption. De son côté Yves Bigot, directeur général de TV5Monde, lequel est intervenu sur Twitter, qui s’est excusé de cette interruption et a cependant confirmé qu’il s’agissait d’ une attaque « extrêmement puissante », a-t-il dit.
Il a également fait savoir que la chaîne, les sites et réseaux sociaux ont été « hackés par un groupe islamiste ».
.@BigotYves, DG de #TV5Monde, espère un retour à la normale des antennes en « fin de matinée » @BFMTV #PremièreEdition pic.twitter.com/S1V79lDpPw
— BFMTV – Matinale (@DelayLatour) 9 Avril 2015
Pour le journaliste David Thomson de RFI, sur un compte twitter, le document en arabe émet des fautes d’orthographe, ce qui explique le Twitt par un autre follower Wassim Nasr laissant entendre que les auteurs ne sont pas arabes.
Beaucoup de fautes relevées par @SimNasr dans leur document en arabe https://t.co/BNsdtdEZRC
— David Thomson (@_DavidThomson) 9 Avril 2015
Et alors ce n’est pas un exploit de nos jours , on a piraté le pentagone et autres , mais ils ne perdent rien pour attendre ! les services secrets ne courent plus le risque ils ont leurs appareils des plus sophistiqués du monde , des avions téléguidés pour frapper n’importe où ! Je suis persuadé que ces terroristes seront vaincus ce n’est qu’une question de temps !