Frank Pacard, directeur de l’enseignement et de la recherche à Polytechnique Paris était à Tunis dernièrement lors d’une conférence scientifique organisée à l’occasion des 60 ans du mathématicien tunisien Abbes Bahri. En marge de cette conférence, M. Frank Pacard a voulu prospecter les perspectives de coopération entre les instituions académiques françaises et tunisiennes d’enseignement supérieur.
Pour finaliser cette coopération, le chercheur enseignant tunisien a visité l’ENIT, Polytechnique Tunis et d’autres institution de l’enseignement supérieur. Ce partenariat entre Polytechnique Tunis et celle de Paris est d’autant plus souhaité que de nombreux hauts diplômés tunisiens, ingénieurs et doctorants, sont issus de cette prestigieuse école.
Chaque année, Polytechnique Paris accueille 500 nouveaux élèves dont 100 sont de nationalité étrangère. Et chaque année une dizaine de Tunisiens figurent sur cette liste d’accès à cette école prestigieuse et il faut penser sur le comment améliorer leur nombre. Certes, ce concours est d’accès très sélectif, sinon l’un des plus difficiles de France avec celui de l’Ecole normale supérieure et seuls les plus performants le réussissent.
Les futurs polytechniciens bénéficient d’une formation très solide et pour y arriver ils ont à choisir la bonne filière. Frank Pacard ajoute que Polytechnique Paris souhaite développer un partenariat avec les institutions universitaires tunisiennes à travers un programme touchant la « formation entrepreneuriale et l’innovation technologique ». Un tel programme permettra aux jeunes porteurs d’idées originales et innovantes de lancer leurs propres start-up en bénéficiant de la formation nécessaire.
Un telle formation a été mise en œuvre en France et peut être étendue à la Tunisie à travers la co-construction d’un programme avec un partenaire local.
Cette formation fait intervenir un personnel académique, des professeurs et des responsables d’entreprises disposant de compétences dans les incubateurs d’entreprises. Le partenaire local permettra d’adapter le programme aux besoins et au contexte tunisien au niveau législation, réglementation, financement et pour une meilleure compréhension du système économique tunisien.
La prochaine étape de cette approche engagée par le partenaire français sera l’arrivée à Tunis d’un responsable de Polytechnique Paris, le professeur Jean-Michel Dalle pour travailler sur le détail du programme et engager les travaux avec le partenaire académique tunisien choisi.
Le programme proprement dit est une formation continue de deux jours par semaine et dure 10 semaines. Les deux journées de formation auront lieu en cours de semaine et durant le week-end pour éviter de perturber le fonctionnement de l’entreprise.
Cette formation entrepreneuriale continue, qui sera mise en place dans le cadre du partenariat, est ouverte à tous les ingénieurs et non ingénieurs porteurs de projets innovants sélectionnés sur la base de dossiers pertinents.
Abordant la coopération bilatérale entre Polytechnique Paris et Polytechnique Tunis, M Pacard a relevé que le nombre important d’anciens polytechniciens tunisiens ouvre des perspectives considérables pour la création d’un réseau et permettra de donner une nouvelle impulsion au flux de Tunisiens accédant à Polytechnique Paris.
Présentant son école, M. Pacard a déclaré que la formation dans cette école technique accorde aussi de l’importance aux sciences humaines et sociales outre les disciplines scientifique. De même, les élèves pratiquent 6 heures de sports d’équipe par semaine.Enfin l’Ecole polytechnique Paris met de plus en plus l’accent sur la formation entrepreneuriale.