Abordant la crise que traverse le tourisme tunisien suite aux attentats terroristes, le magazine professionnel de tourisme « Tour hebdo » écrit dans son dernier numéro que les représentants du syndicat national français des agences de voyages (SNAV) ont demandé aux autorités touristiques tunisiennes, en visite à Paris, des garanties en matière de sécurité, d’environnement et de services. Le syndicat a présenté une série de prérequis sur le thème de la sécurité, de l’environnement et des services, afin de pouvoir relancer la prescription de séjours en Tunisie par les professionnels français.
Concernant la sécurité, la Tunisie a fait des annonces de renforcement du plan de sécurisation du pays, notamment sur les sites touristiques.« Nous avons demandé à ce que ces mesures aient un impact visuel plus fort », précise Richard Soubielle vice-président du SNAV.
La présence « ostensible » de gendarmes, de policiers et la possible instauration de check-points à l’approche des sites touristiques devraient intervenir rapidement, selon le vice-président du SNAV, qui admet cependant que le « problème fondamental reste la frontière avec la Libye« , point sur lequel la Tunisie doit faire appel à l’aide internationale.
Enfin, la qualité du service est pointée du doigt comme le troisième élément essentiel au retour des touristes, dans la mesure où le pays subit les effets « des coupes dans les effectifs ».