La démission de Rafaâ Ben Achour a été acceptée par décret présidentiel, n° 2015-66 du 31 mars 2015, publié au Jort N°28 du 7 avril 2015, avec effet à partir du 1er avril 2015.
Un épais brouillard entoure cette énigmatique démission, d’autant plus que Rafaâ Ben Achour, qui occupait le poste de conseiller auprès du Président de la République, avait accompagné le chef de l’Etat dans sa visite officielle en France, les 7 et 8 avril, une semaine après sa démission.
Quant à M. Ben Achour, il a expliqué que son poste de conseiller auprès de la Présidence de la République n’est pas compatible avec sa fonction de juge auprès de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples.
Monsieur Ben Achour a accepté le rôle de conseiller du président de la république . Ce qui nous reste de savoir ètait-il juge auprés de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, quand il a accepté le rôle de conseiller et s’il l’était , il y a autre chose qu’il ne veut pas dévoiler ! Mais on a droit de parier le pour et le contre !