“La priorité est la sécurité”, a fait savoir le président de la Fédération Tunisienne des Agences de Voyages, Mohamed Ali Toumi, au cours de l’Assemblée générale tenue samedi à Tunis. “Bien que des mesures aient été prises sur l’ensemble des zones touristiques, des hôtels, du circuit touristique, le bus touristique, bien avant l’attaque du musée du Bardo, il y a plus de trois mois que nous travaillons avec le ministère de l’Intérieur en ce sens, la formation des guides touristiques, chauffeurs, formation des cadres”, a-t-il affirmé.
Il est également question des aides éventuelles que le gouvernement pourrait accorder aux agences de voyages pour mieux surmonter la crise.
Interrogé par leconomistemaghrebin.com sur le nombre de touristes à prévoir cet été, le président de la FTAV a déclaré qu’il ne peut se prononcer soulignant que pour le cas présent : “Nous avons enregistré une baisse du nombre de touristes”. Et de poursuivre : “Nous allons avoir une année difficile”.
Oeuvrer pour une stratégie qui mise sur le moyen et long terme, restructurer le marché, tels sont les chantiers sur lesquels compte plancher la FTAV.
Quant au classement du nombre de visiteurs maghrébins, et précisément le marché algérien, qui selon lui est fortement intéressant, il a enregistré l’année dernière « un chiffre record de 1million 284 000 Algériens. Seuls 304 mille ont logé dans des hôtels, parce que les Algériens préfèrent soit louer ou loger chez des proches ou amis”. “ En fait, il n’ y a pas d’incidence réelle sur le tourisme”, a-t-il ajouté.
Toutefois, “il ne faut pas baisser les bras. Le terrorisme a causé beaucoup de torts mais il ne gagnera pas”, a-t-il conclu.
à la bonheur , toutefois la Tunisie a besoin des touristes de l’europe du nord , et de l’europe du sud, évidemment les Algériens sont les bienvenus , mais pas assez !