« Promouvoir l’esprit entrepreneurial et faire aimer l’entreprise, cœur de l’économie », tel est l’objectif credo d’Enactus, a déclaré son chairman et président du Centre des Jeunes Dirigeants, Khaled Zribi, dans son allocution d’ouverture en présence d’un parterre d’étudiants. Une conférence qui s’est déroulée à Tunis samedi dernier, dans le cadre du programme Enactus, initié lui-même par le CJD depuis 2009.
Objectif : projeter les étudiants dans le monde entrepreneurial, ne pas se cantonner dans l’assistanat, en leur présentant des success stories de jeunes entrepreneurs.
De son côté, Lassaad Mezghani, chargé de mission auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de la communication, a insisté à la fois sur la responsabilité des étudiants à être actifs, à saisir les opportunités, à apprendre à communiquer et à s’intégrer dans des associations et dans des réseaux. Il a également remis en cause la capacité du système éducatif, notamment au niveau de l’enseignement supérieur, à inciter les gens à la prise d’initiative et à la création d’entreprise.
Lassaad Mezghani a en fait montré le chemin qui mène vers l’entrepreneurship et dont l’aboutissement a été vulgarisé par les expériences de cinq jeunes entrepreneurs: Zied Guiga, fondateur et Pdg de Wallys Car, Nada Ghozzi, General manager Select Tours & Travels, Sandor Mohacsi, président JCI Allemagne, Karim Aouij, PDG de Soran Signalétique et Neila Ben Zina, General Manager de Business Decisison.
Ils étaient là dans l’ambition de partager leurs secrets de réussite, de dire haut et fort à nos jeunes : « Yes we can »! Ils les ont invités à être persévérants, à transformer- le cas échéant- les échecs en défis, à se prendre en main et à s’approprier leurs rêves avec une grande passion. A écouter leurs témoignages, l’évidence s’impose, ils ont tous réussi à transmettre de l’émotion et de l’envie.