Lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, le ministre de l’Education Néji Jalloul a affirmé qu’un montant de 116 MD a été débloqué pour l’aménagement et la réparation des écoles primaires et 39 MD pour la réfection et l’aménagement des lycées et foyers.
A cet égard, le ministre a précisé qu’il s’agit de 634 établissements, la plupart ayant été construits au cours des années 60 et 70 et dont la situation est critique : « Certains vont être réparés et d’autres démolis », dit-il.
L’intervention consiste notamment à réparer les sanitaires dans les écoles primaires situées dans les zones rurales inaccessibles et les zones frontalières. D’après le ministre, le processus de coordination a bel et bien commencé avec les services régionaux du ministère de l’Equipement. Les travaux ont déjà commencé dans un certain nombre d’établissements et pour le reste, les travaux commenceront à la mi-mai pour s’achever au début de la prochaine année scolaire.
De même, il a indiqué qu’une étude est en cours de préparation pour fournir l’eau potable à 750 écoles. Notons que cette étude sera prête fin avril. Dans le même contexte, il a affirmé qu’il sera question de renouveler les équipements des écoles primaires pour lesquels un montant de 10MD a été alloué.