Lors d’une conférence de presse tenue ce matin Néji Jalloul, ministre de l’Education, a souligné l’importance de l’école numérique. Il a estimé que le contexte actuel impose de nouvelles formes d’enseignement qui se basent sur le numérique. Le ministre a affirmé que le programme de l’école numérique sera généralisé à toutes les écoles fin 2017.
« Au lieu de porter un cartable plein de livres et de cahiers les écoliers utiliseront des tablettes dans lesquelles est installé un contenu pédagogique adéquat », précise-t-il. Et de poursuivre : « Tous ceux qui pensent que l’utilisation des outils numériques au sein de l’école n’est pas une priorité dans le contexte actuel, je leur dis que la Corée du Sud a réformé son système éducatif en temps de guerre », assène-t-il. Il a fait savoir qu’une expérience pilote est en cours dans l’une des écoles de l’Ariana.
D’après l’un des collaborateurs du ministre, 2 millions d’élèves et 200 mille instituteurs bénéficieront de ce programme. A noter que le ministère a mis à la disposition des élèves, des parents d’élèves et des instituteurs un portail à leur intention.